samedi 21 janvier 2012

D'où vient ce bouton que je ne serais voir?

Mes nouveaux traitements m'ont amené à me poser des questions sur mes habitudes de vie, mais surtout m'attarder sur la cause de mes boutons. Étant du genre à voir des boutons apparaître facilement à mon visage, car bien que l'acné aie été traité, je reste tout de même sensible aux imperfections cutané. Du coup je commence à m'attarder à ce qui pourrait être la cause de ces boutons. Voici à quoi je suis arrivée de mes interrogations:

Mon premier constat: mon cellulaire me donne des boutons. Au-delà du fait que j'ai un BlackBerry qui marche quand ça lui tente et qui me fait descendre plus souvent autrement tous les saints du ciel, il me donne aussi des boutons au sens propre et figuré. Pensez y, on le met partout, dans nos poches, nos sacoches, on texte dessus, bref il devient rapidement un terrain de jeux à bactéries. Rajoute à ses bactéries les restants de fond de teint cheap que tu mets afin de camoufler les autres imperfections, ton sébum et ta sueur, bref normal qu'une montagne pullule sur ta joue après. Il est donc important de bien nettoyer son cellulaire tous les jours et éviter de le prêter aux gens. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est une question d'hygiène. En fait, je vous dirais de prendre l'habitude de désinfecter tous les combinés que vous utiliser fréquemment. Dans mon ancienne vie de réceptionniste, j'ai souvent remarqué que j'avais des petits boutons qui apparaissait là où le combiné téléphonique accotait sur mon menton. C'est un petit geste banal qui pourra vous éloigner de plusieurs pots de crèmes et désagréments.

Les hormones sont aussi une source de boutons. Vous le savez les filles, les jours précédent le début de notre cycle menstruel,nous ne sommes pas du monde, nos hormones sont chamboulées et ça affecte tout notre corps. Je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais pour avoir lu un peu sur le sujet, certains aliments peuvent aider à contrôler ses changements hormonaux. Intégrez plus d'oméga-3, vitamine E et de soya dans votre vie, surtout dans cette période de SPM, vous devriez voir du changement. Peut-être ceux-ci n'est qu'un placebo, mais bon, vous aurez une raison de plus de faire un souper de filles aux sushis dans votre horaire.

En parlant d'alimentation, bien que des études cliniques disent que l'alimentation n'est pas nécessairement une cause d'acné, vous le savez tous comme moi qu'une personne ayant une alimentation plus équilibré aura moins de chance de souffrir d'acné que celle qui se bourre de fast food à la journée longue. Je sais le parallèle est gros, mais c'est pour vous faire mieux comprendre. Personnellement j'ai fait le parallèle que trop de boisson gazeuse brune ou du vin rouge ayant beaucoup de tanin, me font apparaître d'indésirables bouton sur mon menton. Mon ancien médecin de famille m'avait aussi dit que toute éruption cutané, que ce soit eczéma, acné ou autre pouvaient être aussi causé par des allergies alimentaires. Ces allergies ne se manifestent pas seulement par le manque d'air où le besoin d'avoir un épipen avec nous en tout temps, parfois ce peut être de légère intolérance dont nous ne sommes juste pas conscient. Bref si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à aller passer un test d'allergie, vous pourriez être surpris des résultats.

Enfin, évitez les produits de pharmacie. Je sais, on en a toutes et tous utiliser au moins une fois de ses produits, parce qu'ils sont encrés dans notre culture (télévisuel) depuis des années. Oui ils assèchent tes boutons, mais ils assèchent aussi fortement votre peau, du coup ils débalancent votre PH et ça aura pour l'effet de produire plus de sébum, donc de favoriser la prolifération de boutons. Utiliser ses produits c'est un peu tomber dans un cercle vicieux en quelque sorte. Évitez aussi le plus possible de les couvrir avec du maquillage bon marché.


Bref, faites comme moi, prenez le temps d'analyser vos modes de vie. Essayez aux besoins quelques un de mes trucs et n'hésitez surtout pas à prendre soin de vous. Nous n'avons qu'un corps, c'est super cliché ce que je vais vous dire, mais il faut en prendre soins. Tentez de modifier votre alimentation, buvez plus d'eau. Avant de penser consulter un médecin, n'hésitez pas à aller voir une esthéticienne ou une clinicienne qualifiée ( comme celles chez Photoderma), elles pourront vous suggérer des traitements alternatifs et très souvent naturel afin d'enrayer le problème. Gardez le médecin en dernier recours, de toute façon avec notre système de santé, consulté un médecin spécialiste prendra une éternité.

Ha oui avant d'oublier: NE CREVEZ JAMAIS VOS BOUTONS!!!! Vous savez quand vous essayez de le faire vous même avec le bout de vos doigts et ongles. Pourquoi? Tout simplement parce que ce procédé meurtri votre peau, la fragilise et plus souvent qu'autrement ça ne permet pas une belle cicatrisation du coup vous vous retrouvez avec des trous dans les joues. Je vous parle ici en conséquence de cause, c'est cette technique barbare qui m'amène aujourd'hui à devoir être traité chez Photoderma. Bref je vous souhaite un jour d'avoir un traitement 1540 ( ce que je suis présentement) pour traiter vos petites ridules d'expression que pour enlever vos vilaines cicatrices d'acné.

Sur ce, bonne analyse de vos habitudes de vie et de votre peau!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire